Charte qualité

Parce que nous voulons que vous vous sentiez bien, en formation, nous avons mis la qualité de service au cœur de nos préoccupations. Cette exigence quotidienne s’exprime à travers ces 12 engagements concrets du formateur, résultat d’une expertise croisée de plusieurs organismes de formation référencés Formafil.

Nos formateurs s’engagent à appliquer les points suivants de la charte qualité :

SE PRESENTER auprès du commanditaire de la formation en arrivant dans l’entreprise ou l’organisation, et prendre connaissance des consignes de l’organisation mise en place par le commanditaire de la formation, le règlement intérieur, les procédures internes pour les intervenants extérieurs à l’entreprise, avant de démarrer la session de formation.

ÉCOUTER les préoccupations, les besoins et les attentes des candidats en formation.

EXPLIQUER l’objectif de formation pour chaque candidat en référence à son poste de travail. Chaque formation est centrée sur le travail.

OBSERVER attentivement la progression de l’acquisition des compétences théoriques et pratiques de chaque candidat.

PRESENTER une expertise technique sur chaque dispositif de formation selon les référentiels de formation réglementaires et les référentiels métiers, et détenir les habilitations, les certifications obligatoires en application de la réglementation française sur la formation et  la réglementation du travail, spécifiques sur chaque objectif de formation.

PROTEGER les candidats. Le formateur veillera à protéger la parole des candidats au sein du groupe tout en créant une dynamique d’échanges. Il ne manquera pas d’intervenir si un candidat est objet de remarques ou commentaires désobligeants ou ironiques à son égard, par les autres candidats, pour arrêter des situations qui pourraient porter atteinte au candidat.

ACCOMPAGNER les candidats présentant des niveaux d’entrée en formation moins élevés ou des difficultés particulières d’assimilation de certaines connaissances.

GARANTIR la confidentialité des informations techniques et commerciales particulières aux entreprises qui pourraient être communiquées, lors de la mise en place de la formation ou au cour  de la formation par les candidats.

AJUSTER le dispositif de formation en faisant remonter les points de réclamation des candidats auprès de FORMAFIL qui se rapprochera du commanditaire de la formation pour décider des modifications du dispositif du formation.

NE PAS JUGER les candidats sur leur compétences professionnelles, intellectuelles ou pratiques. Les tests d’évaluation finale ne sont pas des examens. Les résultats de ces tests ne valident pas la compétence ou la performance professionnelle du candidat mais un niveau de connaissances particulières dans un domaine spécifique. Ce niveau, en fin de session de formation, est soit acquis, en cours d’acquisition ou non-acquis.  Des actions de formation complémentaires pourront  être mises en place pour les candidats n’ayant pas atteint le niveau de compétence  visé, en accord avec le commanditaire de la formation.

COMMUNIQUER au commanditaire de la formation, dans l’entreprise ou l’organisation, en fin de session, un compte-rendu sur la progression d’acquisition des compétences des candidats, l’ambiance générale de la formation et la participation des candidats.

FAIRE APPLIQUER pour les extra-candidats participant à une session de formation d’une filentreprise, le formateur veillera à ce que le règlement intérieur et les consignes internes soient respectées.